2015...
théâtre

Kafka site

"Fern, fern geht die Welgeschichte vor sich, die Weltgeschichte Deiner Seele."
Franz Kafka, Hochzeitsvorbereitungen auf des Lande
(loin, loin de toi, se déroule l'histoire mondiale, l'histoire mondiale de ton âme)

 L'HISTOIRE MONDIALE DE TON ÂME est le titre générique d'un grand ensemble dramatique en devenir, composé de séries de 9 "plateaux" de 30 minutes, en trois mouvements, pour trois interprètes. 

On naît (et on est) simultanément soi-même et le monde, et non pas, comme pourrait nous le faire croire la lecture quotidienne des "nouvelles" du monde, face au monde comme devant un paysage, contemplé depuis le bord d'une haute falaise ou d'un môle. Nous sommes bel et bien engagés dans le monde, morceau du monde ; le monde se compose de nous, ainsi que des objets qui composent son paysage ; nous en sommes les membres et les acteurs.
D'où le mode de "déterritorialisation absolue" à laquelle nous invitent Gilles Deleuze et Félix Guattari (Mille Plateaux) :

"On est devenu comme tout le monde, mais à la manière dont personne ne peut devenir comme tout le monde. On a peint le monde sur soi, et pas soi sur le monde."

Peindre le monde sur soi (et pas soi sur le monde), a tout du programme artistique (tout un programme !) Pour en avoir quelquefois discuté avec l'auteur de Chaosmose, je sais que le slogan est moins à entendre comme l'énoncé d'un quelconque impératif catégorique, que comme une invitation au voyage : connais-toi toi-même en peignant le monde (sur toi) — en quelque sorte : voyage-toi !
Mystère du soi-monde, plutôt que du soi-même — non pas le voyage "littérature-monde" de l'écrivain-voyageur, mais celui de l'écrivain-fuyard (ou fugueur) et de ses lignes de fuite : "comme une flèche qui traverse le vide"…


Le 1er volume, à paraître en mars 2019, aux Solitaires Intempestifs, comportera les pièces susivantes :

L'ADIEU AU THÉÂTRE

N'IMPORTE QUI

CE CÔTÉ DU PARADIS

LE TRUC

POUR VOIR

A GOOD STORY

L'INTÉRESSÉE

C'ÉTAIT ÉCRIT

QUI SUIS-JE ?

YO LO VI

D'ICI À NULLE PART

DEUX PETITES VAGUES

CE QUE MLADA APPELAIT BARBARA

TROU NOIR

SUR LA PIERRE SÈCHE

PASSÉ LE PONT

LE PAYS DES FEMMES

LES LIMITROPHES


Plusieurs de ces pièces ont fait l'objet de présentations diverses (lectures, mises en espace, théâtre en appartement...) durant la saison 2017/2018, à l'invitation des Scènes du Jura et du Château Rouge, Scène Nationale d'Annemasse.

6 d'entre elles seront présentées en alternance au Poche de Genève, du 1er au 14 avril 2019, mises en scène par Philippe Delaigue : N'importe qui, Le Truc, A good story, Trou noir, le Pays des femmes, Les Limitrophes.

Pour plus de précisions, voir le site du Poche de Genève