promo2017

Les écrivain.e.s de la 79è promotion de l'ensatt.

Penser et expérimenter les nouveaux possibles d'une écriture pour le théâtre

Durant trois années d’écriture, d'étude, et d'expérimentation, les écrivains dramaturges bénéficient d’un accompagnement collectif critique et contradictoire (travail en "studio" avec des écrivains très actifs de la scène contemporaine).
Cet accompagnement est conçu de manière à préserver la solitude indispensable à l'écriture, tout en brisant l'isolement de l'écrivain.

video


Il s'agit de seconder et d'aiguillonner la conquête individuelle d'une singularité, d'une radicalité et d'une autonomie artistiques.
Le département a été conçu de façon à déjouer toute tentation de formatage académique.
Les esthétiques qui s'y côtoient depuis son ouverture, en 2003, sont extrêmement diverses.
Ce dispositif est complété par des séminaires théoriques, des ateliers expérimentaux et des "ouvroirs" connexes (performance, traduction, poésie sonore...)
Des laboratoires d'expérimentations dramatiques et théâtrales, des "essais" libres, et des ateliers-spectacles fournissent de fréquentes occasions de collaboration artistique avec l'ensemble des étudiants de l'école (en particulier avec les acteurs, les metteurs en scène, les scénographes, les concepteurs sonores.)
Les écrivains dramaturges de l'ENSATT collaborent en outre avec de nombreux théâtres, festivals, écoles d'art…, dans le cadre de résidences, de commandes, et de projets collaboratifs.

Co-responsables du département : Pauline Peyrade & Marion Aubert
Octobre 2020 : parution de "PENSÉE PLURIELLE, ÉCRITURES SINGULIÈRES", essai collectif sur 17 années de pratique du Département d'&acriture dramatique de l'ENSATT :
voir ICI
    
Plaquette de présentation ENSATT 2020