FRANCE CULTURE : 16 mai 2021, diffusion de quatre pièces réalisées par Pascal Deux, dans le cadre de FICTIONS/THÉÂTRE & CIE.

Programme de soirée sur le site la chaine, présentation par le réalisateur ET PODCASTS ICI (1ère partie) et (2è partie)

Quatre autres pièces seront réalisées et diffusées par la chaîne à l'hiver 2021-22.

------------------------

En préparation : L'HISTOIRE MONDIALE DE TON ÂME - ACTE II. Ensemble scénique de 8 pièces, produit par La Fédération et mis en scène par Philippe Delaigue.

histoire mondiale 02
ANNEMASSE (Château Rouge) 10 au 13 novembre 2021
LYON-OULLINS (Théâtre de la Renaissance) 24 novembre au 4 décembre
ALÈS (Le Cratère) 21 au 23 janvier 2022
MARSEILLE (Théâtre de la Joliette) 3 au 5 février 2022

------------------------

Le 2è tome de L'HISTOIRE MONDIALE DE TON ÂME paraitra aux Solitaires Intempestifs au printemps 2022.

(Le 3è tome est en cours d'écriture.)

------------------------

Vidéotract de l'auteur depuis sa tanière (sur le site d'Artcena)
------------------------
Vidéo de présentation du projet à bâtons rompus, (sur theatrecontemporain.net)
------------------------

Présentation générale du projet dramatique
(postface à l'édition du Tome 1)
à lire ICI.
 
 
 

Performance dramatique

Enzo Cormann, Olivier Sens, Robin Vergnes

Après la création de la pièce "Personne ne bouge" (voir ICI), publiée en 2014 aux Solitaires Intempestifs, mise en ondes sur France Culture (Jean Mathieu Zhand - 2018), cette "performance dramatique" (voix, musique électronique, vidéo), est proposée dans un espace inspiré des "théâtres anatomiques" des université de médecine : table de dissection, cernée de gradins pentus.

anatomicum1

Lauréat de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA, l'ouvrage a été conçu et répété au cours d'une résidence de création accueillie par son producteur délégué, la Scène Nationale du Mans Quinconces-Espal, et par le Théâtre de l'Éphémère, dans cette même ville.
Il n'a pas pu être représenté à cette date pour cause de confinement Covid. 

La création publique est finalement programmée par la Scène Nationale du Mans, du 26 au 30 avril 2022.

Capture dcran 2020 09 17 152837

 

conte chaosmique

performance

 reproduction de lexposition de Natasha Krenbol 22Esprits animaux22 Montlger juillet 2011
Natasha Krenbol, Adjamé

 

« Vite !, disait seulement celui des slogans écrits sur les murs qui fut peut-être le plus beau. »
Guy Debord


Convié à une séance de travail d'une compagnie théâtrale travaillant à partir de ses textes dramatiques, le philosophe Pierre Félix s'endort dans une loge et se réveille au milieu de la nuit, prisonnier du théâtre.
Depuis les gradins, face à la scène désertée par ses acteurs, il entreprend l'écriture d'une féérie clownesque intitulée VITE !


Je compose actuellement ce polylogue pour voix seule, en manière d'hommage amical et artistique au philosophe et psychanalyste Félix Guattari, auteur d'une vingtaine d'ouvrages entre les années 70 et 1992, année de sa mort, à l'âge de 62 ans.
Nous nous sommes liés d'amitié à la faveur de la création théâtrale des Rêves de Kafka, que Félix avait colligés et que j'avais adaptés pour une mise en scène de Philippe Adrien, en 1984. 

Si les ouvrages philosophiques et les essais de l'auteur de La Révolution moléculaire et de Chaosmose — notamment ceux écrits avec Gilles Deleuze (L'Anti-Oedipe, Mille plateaux, Qu'est-ce que la philosophie ?…) — figurent en bonne place dans les rayons de la bibliothèque philosophique du XXè siècle, son désir de théâtre, dont témoignent aujourd'hui une demi-douzaine de pièces écrites à la fin des années 80, est en revanche demeuré confidentiel.

« Ce théâtre comique, potache et d’inspiration dada, témoigne d’une posture existentielle que [Félix Guattari] n’a pas cessé de revendiquer : celle de ne jamais être là où on l’attend, de ne jamais habiter le centre des choses et d’explorer plutôt les périphéries et les marges. » (Flore Garcin-Marrou)

À l'image de la solitude paradoxalement surpeuplée du philosophe-dramaturge, ce conte chaosmique sera phrazzé par son auteur à la manière des dits, des spoken words, des jazz poems... que je performe depuis de nombreuses années sur les scènes jazzistiques et théâtrales.

Une rhapsodie verbale, tchatchée, phrazzée, sprechtdéjantée...
offerte au pupitre et à voix nue dans la crudité d'un pur théâtre de parole.


« Seule la bouche capable de devenir une oreille / est une vraie bouche »
Serge Pey