conte chaosmique

performance

 reproduction de lexposition de Natasha Krenbol 22Esprits animaux22 Montlger juillet 2011
Natasha Krenbol, Adjamé

 

« Vite !, disait seulement celui des slogans écrits sur les murs qui fut peut-être le plus beau. »
Guy Debord


Convié à une séance de travail d'une compagnie théâtrale travaillant à partir de ses textes dramatiques, le philosophe Pierre Félix s'endort dans une loge et se réveille au milieu de la nuit, prisonnier du théâtre.
Depuis les gradins, face à la scène désertée par ses acteurs, il entreprend l'écriture d'une féérie clownesque intitulée VITE !


Je compose actuellement ce polylogue pour voix seule, en manière d'hommage amical et artistique au philosophe et psychanalyste Félix Guattari, auteur d'une vingtaine d'ouvrages entre les années 70 et 1992, année de sa mort, à l'âge de 62 ans.
Nous nous sommes liés d'amitié à la faveur de la création théâtrale des Rêves de Kafka, que Félix avait colligés et que j'avais adaptés pour une mise en scène de Philippe Adrien, en 1984. 

Si les ouvrages philosophiques et les essais de l'auteur de La Révolution moléculaire et de Chaosmose — notamment ceux écrits avec Gilles Deleuze (L'Anti-Oedipe, Mille plateaux, Qu'est-ce que la philosophie ?…) — figurent en bonne place dans les rayons de la bibliothèque philosophique du XXè siècle, son désir de théâtre, dont témoignent aujourd'hui une demi-douzaine de pièces écrites à la fin des années 80, est en revanche demeuré confidentiel.

« Ce théâtre comique, potache et d’inspiration dada, témoigne d’une posture existentielle que [Félix Guattari] n’a pas cessé de revendiquer : celle de ne jamais être là où on l’attend, de ne jamais habiter le centre des choses et d’explorer plutôt les périphéries et les marges. » (Flore Garcin-Marrou)

À l'image de la solitude paradoxalement surpeuplée du philosophe-dramaturge, ce conte chaosmique sera phrazzé par son auteur à la manière des dits, des spoken words, des jazz poems... que je performe depuis de nombreuses années sur les scènes jazzistiques et théâtrales.

Une rhapsodie verbale, tchatchée, phrazzée, sprechtdéjantée...
offerte au pupitre et à voix nue dans la crudité d'un pur théâtre de parole.


« Seule la bouche capable de devenir une oreille / est une vraie bouche »
Serge Pey

____________________

Un essai collectif sur l'expérience du département d'écriture dramatique de l'ENSATT.

 
Depuis 2003, le département d’écriture dramatique de l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) accueille de jeunes artistes écrivant pour le théâtre. Trois années durant, leurs ouvrages en cours d’écriture bénéficient d’un accompagnement collectif criti

Le présent ouvrage dresse le tableau d’une « utopie concrète » au sein d’une école d’art: comment concilier ambitions pédagogiques et émancipation artistique, enseignement et absence de formatage, travail collectif et singularités?

Avec les contributions de : MARION AUBERT, VINCENT BADY, MATHIEU BERTHOLET, ENZO CORMANN, LISIANE DURAND, SAMUEL GALLET, LAURENT GUTMANN, MIREILLE LOSCO- LENA, FABRICE MELQUIOT, MAGALI MOUGEL, OLIVIER NEVEUX, PAULINE PEYRADE, GUILLAUME POIX, PAULINE SALES et LAURA TIRANDAZ.

Auteurs et autrices des témoignages, des échanges et des analyses qui composent cet essai ont vécu de l’intérieur, à des titres divers, cette expérience collective innovante.

Solitaires Intempestifs, 224 p., 15€

____________________

 

FRANCE CULTURE : 16 mai 2021, diffusion de quatre pièces réalisées par Pascal Deux, dans le cadre de FICTIONS/THÉÂTRE & CIE.

Programme de soirée sur le site la chaine, présentation par le réalisateur ET PODCASTS ICI (1ère partie) et (2è partie)

Quatre autres pièces seront réalisées et diffusées par la chaîne à l'hiver 2021-22.

------------------------

En préparation : L'HISTOIRE MONDIALE DE TON ÂME - ACTE II. Ensemble scénique de 8 pièces, produit par La Fédération et mis en scène par Philippe Delaigue.

histoire mondiale 02
ANNEMASSE (Château Rouge) 10 au 13 novembre 2021
LYON-OULLINS (Théâtre de la Renaissance) 24 novembre au 4 décembre
ALÈS (Le Cratère) 21 au 23 janvier 2022
MARSEILLE (Théâtre de la Joliette) 3 au 5 février 2022

------------------------

Le 2è tome de L'HISTOIRE MONDIALE DE TON ÂME paraitra aux Solitaires Intempestifs au printemps 2022.

(Le 3è tome est en cours d'écriture.)

------------------------

Vidéotract de l'auteur depuis sa tanière (sur le site d'Artcena)
------------------------
Vidéo de présentation du projet à bâtons rompus, (sur theatrecontemporain.net)
------------------------

Présentation générale du projet dramatique
(postface à l'édition du Tome 1)
à lire ICI.
------------------------
 
 
 

couv ecrire le reel

10 auteurs et autrices de théâtre témoignent

Avec des textes de Guillaume Cayet, Enzo Cormann, Nathalie Fillion, Christian Giriat, Mohamed Kacimi, Suzanne Lebeau, Philippe Malone, Nadège Prugnard, Sandrine Roche et Carole Thibaut. Sous la direction de Catherine Dan.

À l’invitation de Catherine Dan, directrice de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, 10 auteurs et autrices de théâtre répondent par des textes courts et percutants à la question : « Écrire le réel, pour vous, qu’est-ce que cela implique, dans votre rapport d’artiste au monde, aux autres, au théâtre, et surtout à l’écriture ? »
Chacun·e se confronte à cet enjeu du « réel » à partir de son camp poétique, de sa langue théâtrale. La variété des réponses et des points de vue se révèle passionnante et permet d’explorer les différentes dimensions de la question, des plus abstraites aux plus concrètes.
Au fil du recueil, se mêlent avec bonheur références théoriques et récits d’expériences, fournissant ainsi des outils que chacun·e peut aisément s’approprier pour nourrir sa propre réflexion ou sa propre pratique.

Hors collection - 96 p. - 10 euros - en librairie le 19 novembre 2020.
Cet ouvrage est publié en partenariat avec la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon - Centre national des écritures du spectacle.

____________________