couv ecrire le reel

10 auteurs et autrices de théâtre témoignent


Avec des textes de Guillaume Cayet, Enzo Cormann, Nathalie Fillion, Christian Giriat, Mohamed Kacimi, Suzanne Lebeau, Philippe Malone, Nadège Prugnard, Sandrine Roche et Carole Thibaut. Sous la direction de Catherine Dan.


À l’invitation de Catherine Dan, directrice de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, 10 auteurs et autrices de théâtre répondent par des textes courts et percutants à la question : « Écrire le réel, pour vous, qu’est-ce que cela implique, dans votre rapport d’artiste au monde, aux autres, au théâtre, et surtout à l’écriture ? »
Chacun·e se confronte à cet enjeu du « réel » à partir de son camp poétique, de sa langue théâtrale. La variété des réponses et des points de vue se révèle passionnante et permet d’explorer les différentes dimensions de la question, des plus abstraites aux plus concrètes.
Au fil du recueil, se mêlent avec bonheur références théoriques et récits d’expériences, fournissant ainsi des outils que chacun·e peut aisément s’approprier pour nourrir sa propre réflexion ou sa propre pratique.


Hors collection - 96 p. - 10 euros - en librairie le 19 novembre 2020.
Cet ouvrage est publié en partenariat avec la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon - Centre national des écritures du spectacle.

Un essai collectif sur l'expérience du département d'écriture dramatique de l'ENSATT.

 

 

Depuis 2003, le département d’écriture dramatique de l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) accueille de jeunes artistes écrivant pour le théâtre. Trois années durant, leurs ouvrages en cours d’écriture bénéficient d’un accompagnement collectif critique.

Le présent ouvrage dresse le tableau d’une « utopie concrète » au sein d’une école d’art: comment concilier ambitions pédagogiques et émancipation artistique, enseignement et absence de formatage, travail collectif et singularités?

Avec les contributions de : MARION AUBERT, VINCENT BADY, MATHIEU BERTHOLET, ENZO CORMANN, LISIANE DURAND, SAMUEL GALLET, LAURENT GUTMANN, MIREILLE LOSCO- LENA, FABRICE MELQUIOT, MAGALI MOUGEL, OLIVIER NEVEUX, PAULINE PEYRADE, GUILLAUME POIX, PAULINE SALES et LAURA TIRANDAZ.

Auteurs et autrices des témoignages, des échanges et des analyses qui composent cet essai ont vécu de l’intérieur, à des titres divers, cette expérience collective innovante.

Solitaires Intempestifs, 224 p., 15€

 

France Culture - Fictions et Cie

 

 

En 2019, la direction des fictions de France Culture m'a passé commande de dix pièces s'inscrivant dans le projet de grand ensemble dramatique initié en 2017, Intitulé "L'HISTOIRE MONDIALE DE TON ÂME".

Présentation générale du projet dramatique (postface à l'édition du Tome 1) à lire ICI.

Après un retard consécutif à la crise COVID, un premier groupe de quatre pièces a été réalisé par Pascal Deux, et sera diffusé 

dimanche 16 mai 2021, de 20h à 22h

Programme de soirée sur le site la chaine, et présentation par le réalisateur, ICI (1ère partie) et (2è partie)

Quatre autres pièces seront réalisées et diffusées par la chaîne à l'hiver 2021-22.

Le 2è tome de L'HISTOIRE MONDIALE DE TON ÂME paraitra aux Solitaires Intempestifs au printemps 2022.

(Le 3è tome est en cours d'écriture.)